Cette année, nous voulons recouvrir toutes les régions du Togo d’une vague rose pour lutter contre le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.

A cette heure où toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein et tout le monde par les dégâts qu’il occasionne, le 5Km-à-pied s’engage aux côtés de la ligue togolaise contre le cancer mais aussi aux cotés des associations locales engagées. Selon l’OMS, la moitié des femmes qui décèdent du cancer du sein ont moins de 50 ans.

Aujourd’hui, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. En 2020, 2.2 millions de cas enregistrés dans le monde. Selon la ligue Togolaise contre le cancer, au en 2020, c’est plus de 850 cas de cancer du sein diagnostiqués avec un taux de mortalité de plus de 70%. La progression considérable et inquiétante de ce mal donne des prévisions de plus de 2000 cas annuels au Togo dans les années à venir.

Cette situation alarmante est due au décalage entre ce que les femmes croient savoir du cancer du sein et ce qu’elles savent réellement. Il y a un énorme travail à faire en terme d’information, notamment en matière de prévention et de dépistage précoce.

C’est donc dans cette démarche que s’inscrit le 5Km-à-pied qui se positionne comme un acteur important en matière de prévention dans un premier temps à Lomé puis sur toute l’étendue du territoire. Les objectifs sont ambitieux :

•⁠ ⁠Organiser des campagnes de sensibilisation digitale sur les réseaux sociaux
•⁠ ⁠Organiser des campagnes de sensibilisation en présentiel auprès des groupements de femmes
•⁠ ⁠Organiser dans les différentes villes des campagnes de dépistages cliniques
•⁠ ⁠Organiser dans les différentes villes des marathons d’engagement solidaire